Le secteur infirmier
Le personnel infirmier peut faire des soins à la maison médicale ou à domicile en fonction du type de soins à faire et de l'état du patient.
Tous les soins infirmiers dits "techniques" nécessitent une prescription d'un médecin. Lorsque vous êtes capables de vous déplacer, ces soins sont réalisés sur rendez-vous à la maison médicale.
Mais quels sont donc ces soins techniques nécessitant une prescription ?
- les prises de sang
- les injections de médicaments
- les vaccinations
- le retrait de fils ou d'agrafes
- le remplissage d'un pilulierle retrait d'un bouchon d'oreille
Pour rappel: tous les soins prescrits par un spécialiste ou qui font suite à une hospitalisation doivent être assurés par l'infirmière de votre maison médicale. Dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle.
Les infirmiers vous proposent aussi des consultations pour :
- contrôler votre diabète
- prendre votre tension
- recevoir des conseils sur votre alimentation
- recevoir des conseils de prévention
Les prises de sang ont lieu sur rendez-vous. Quand vous venez pour une prise de sang, pensez à prendre la prescription du médecin et une vignette de mutuelle.
Vous recevez une prescription pour des soins infirmiers ...
Chers patients, prenez contact avec nous pour toute prescription de soins infirmiers, même si la prescription a été réalisée par un médecin en dehors de la maison médicale (par exemple par un médecin spécialiste de l'hôpital).
Nos infirmières vous diront si elles peuvent vous prendre en charge ou si elles doivent vous référer à l'extérieur.
Si vous décidez par vous-même de faire appel à un service infirmier extérieur sans nous avoir contactés avant, vous devrez payer vos soins et vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle.